Lettre dAlain Cavalier, France, 1982, couleur et noir et blanc, 14 min Réunions de famille ou scènes tournées dans les pièces devenues décor de film, objets et voix dautrefois, portrait dune mère aimante et aimée, les archives se mêlent, parfois confusément, selon la règle irrégulière de ce manieur de caméra original qui pratique depuis longtemps le journal filmé. Il y a 80 ans, les 11 et 12 juin 1940, Pétain, De Gaulle et Churchill se retrouvaient dans le château du Muguet au Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et dobjets : jaime la générosité de ces femmes qui acceptent que je les filme. La site nom de la société contient des liens hypertextes permettant daccéder à des sites internet non édités par nom de la société nexerce aucun contrôle sur les contenus des dits sites et décline toute responsabilité notamment sagissant de leur contenu.
Confidentialité et cookies : Ce site utilise des cookies J-L. J. : En 1978, à quelles difficultés étiez-vous confronté? En raison dun appel à la grève émanant de lensemble des organisations syndicales portant sur le plan déconomie proposé par la direction, nous ne sommes. A. C. : Ce sont les accidents qui sauvent les films. Je fais tout pour quils arrivent ; ça ne sert à rien : ils viennent comme des voleurs. Le dernier de ces professionnels était Jean Rochefort, dans Un étrange voyage 1981. Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier Linvention de la caméra vidéo fissure les pouvoirs, En entrant votre adresse mail, vous acceptez nos et notre et de recevoir les emails de Time Out à propos de lactualité, évents, offres et promotionnelles de nos partenaires. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois ordinateur, téléphone ou tablette. La Cinémathèque des Réalisateurs 2015-Tous droits réservés Restez connecté Une émouvante évocation dune amie de longue date, disparue trop tôt, et dont le souvenir, pour lauteur du Filmeur, se doit dêtre éternisé, afin de bien préparer sa propre disparition.
On était dix quand même! Et il y avait un script quon avait écrit ensemble, alors quaujourdhui je nen fais même plus. Il restait des traces de lancienne manière de filmer, qui me plaisait aussi beaucoup. On avait travaillé ensemble sur le projet, eux racontaient des choses qui les concernaient, quils avaient en partie vécues, avec leur langage. Les quatre acteurs, Etienne Chicot, Xavier Saint-Macary, Patrick Bouchitey et Bernard Crombey, étaient des vrais copains du cours Simon, des types dune jeunesse et dune fougue hallucinantes! On est partis ensemble de Lille jusquà la Méditerranée dans une grande Chevrolet. En dehors des heures de tournage, ils faisaient les quatre-cents coups et jaurais adoré les filmer en permanence, mais je ne pouvais pas. Cétait déjà un immense progrès par rapport aux autres films, où il y avait dabord un livre, puis lacteur devait sadapter au livre et vous-même vous deviez vous adapter aux acteurs. Ça manquait dâme, et cétait cher.. Or, je ne voulais pas aliéner ma liberté de cinéaste à cause du budget de mes films. Quand on est jeune, ce nest pas encore très grave, on fait preuve dune résistance formidable, on a de lénergie, on a lâge des techniciens et des comédiens avec lesquels on travaille. Mais je ne me voyais pas jusquà la fin de ma vie mettre en valeur de jeunes acteurs connus qui massuraient tranquillement un bon budget pour le film et de sérieuses rémunérations personnelles. Jai continué comme ça jusquà La Chamade avec Catherine Deneuve en 1968. Dans ce genre de cinéma, on met en valeur des corps parfaits, des visages très beaux. Le spectateur entre dans un rapport érotique avec le film à travers lacteur ou lactrice. Catherine Deneuve arrivait à 9h du matin, elle se préparait jusquà midi, ensuite elle était prête à tourner. Et moi je la voyais arriver comme une déesse et je me disais quest-ce que je fais là?. Du coup, ça été comme une transition pour moi vers autre chose. Cest intéressant, mais ce nétait pas fait pour moi, ce type de cinéma. Et puis cest un peu absurde comme situation : très vite, on devient plus vieux que ses acteurs, déjà pour le Plein de super, javais quinze ans de plus queux! Je ne me voyais pas vieillir et filmer une actrice beaucoup plus jeune que moi.
.